Comment vaincre le burn-out et la dépression avec le yoga ?

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Dans cet article, vous allez découvrir comment vaincre le burn-out et la dépression grâce au yoga.

Le burn-out et la dépression s’accompagnent de symptômes variés, comme une extrême fatigue, des idées noires, des crampes, des douleurs éparses, des difficultés à respirer, des crises d’angoisses, un manque de concentration, des troubles du sommeil, de l’alimentation…

La pratique du yoga, qui sollicite le corps et l’esprit, s’avère souvent efficace pour éviter ou sortir du burn-out et de la dépression.

Comment vaincre le burn-out et la dépression avec le yoga ?

Faire du yoga pour vaincre le burn-out et l’état dépressif

Le yoga demande de la concentration. Pour pouvoir mobiliser le corps dans son intégralité et tenir les postures, les pensées doivent dans un premier temps s’orienter vers ce seul objectif.

Au fur et à mesure de la pratique, lorsque les positions deviennent mieux maîtrisées et plus faciles à réaliser, les pensées peuvent alors aller et venir à leur gré. Elles se libèrent, tout comme les émotions et les tensions physiques.

Laisser aller ses pensées sans les contraindre permet de mieux les appréhender et de pouvoir prendre du recul. Les choses peuvent alors être vues sous un autre angle, relativisées. L’état dépressif et le burn-out s’éloigne petit à petit pour laisser place à un mieux-être psychologique.

Dans le même temps, le yoga sollicite tous les muscles du corps, les étirants en douceur. Cette discipline permet de prendre pleinement conscience de son corps, d’en reprendre le contrôle, en sachant ressentir ses sensations.

L’activité physique contribue à stimuler la fabrication d’endorphines, qui sont les hormones qui permettent de ressentir le plaisir. Elles sont à juste titre surnommées les hormones du bonheur. L’effet positif sur le burn-out et la dépression est fort probant.

Bienfaits du Yoga sur la dépression : l’incidence de la respiration

Tandis que la respiration se fait de manière innée et inconsciente, le yoga demande de se concentrer sur celle-ci. La respiration est modifiée pour se faire de façon consciente. Il s’agit donc de maîtriser son souffle.

Cette maîtrise du souffle est un élément clé pour sortir du burn-out et soigner la dépression. En effet, sous l’effet des symptômes dépressifs, le souffle se saccade.

Le rythme normal se dérègle complètement, entrainant d’autres maux, un mal-être généralisé qui accentue encore la dépression et mène au burn-out si rien n’est fait pour stopper ce cercle infernal.

Le yoga, en travaillant la maîtrise du souffle, contribue à bien oxygéner son corps. Le diaphragme se libère, tout comme les émotions. Les tensions physiques s’apaisent, les idées ne tournent plus en boucle dans la tête.

C’est un mieux-être général et rapide qui se fait sentir, et qui progresse au fur et à mesure des séances.

Les exercices proposés par un yoga thérapeute permettent à tous de réapprendre à mieux respirer. Le processus est entièrement naturel et les résultats rapides.

Il est également possible de se faire accompagner par un coach en respiration, pour utiliser son souffle afin d’aller mieux, de sortir de la dépression et du burn-out.


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