Témoignage burnout (mettre la tête hors de l’eau)

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Je suis Thierry, cadre supérieur dans une grande société, j’ai 49 ans. Je suis marié et j’ai deux enfants. Si je suis ici c’est pour vous raconter mon histoire sur mon burn-out car c’est une vraie maladie qu’il faut vraiment prendre au sérieux car elle peut vous ruiner votre vie.

Témoignage de guérison d'un burn-out

Je suis une personne qui a beaucoup de responsabilités professionnels et qui donc travaille beaucoup surtout avant mon burn-out.

Je pouvais faire des semaines de 70 heures voir plus car je ramenais du travail à la maison. Je passais des week-ends entiers sur des dossiers plutôt de d’avoir des loisirs et de profiter de ma famille.

Avec le temps et les années qui passent, j’étais de plus en plus stressé, irritable et très fatigué. Mais je n’y portais pas vraiment attention. Je prenais des vitamines et autres mais jamais je n’allais consulter mon médecin. Jusqu’au jour où je me suis totalement retrouvé incapable de me lever.

Pratiquement du jour au lendemain, je n’avais plus envie de rien et surtout je n’arrivais plus rien à faire.

Témoignage : guérir de son burn-out

À ce moment-là je me suis enfin décidé d’aller voir mon médecin (j’aurais mieux fait d’y aller plus tôt). Sans attendre, il m’a diagnostiqué un burn-out et la première chose qu’il m’a dit est que je devais beaucoup me reposer.

J’ai suivi son conseil et pendant plusieurs mois je ne travaillais plus. Au début, je passais presque tout mon temps au lit car je n’avais envie de rien. Le pire c’est que je me sentais incapable de faire quelque chose. Puis j’ai décidé de me ressaisir car je voyais bien que je partais mal.

J’ai été suivi par un spécialiste qui m’a conseillé de reprendre toute mon hygiène de vie. Il m’a dit de sortir tous les jours pour marcher un peu et changer mon hygiène de vie. De plus, il m’a dit qu’il serait bon de faire des cours de yoga ou bien de la sophrologie afin de m’aider à évacuer tout mon stress.

J’avoue que je n’étais pas très chaud mais bon ma femme a voulu que j’essaye. Alors j’y suis allé et après plusieurs séances, je me suis senti mieux. Je n’étais pas encore totalement guéri mais je reprenais un peu des habitudes et surtout le goût de vivre et de me battre pour m’en sortir.

Après plusieurs mois, j’ai pu reprendre mon travail. Mais j’ai totalement changé car j’ai dit non à mon chef qui voulait me donner trop de dossiers. Je lui ai fait comprendre que plus jamais je ne ramènerais du travail chez moi. Je faisais toujours mon boulot sérieusement mais je diminuais les heures.

J’avais à nouveau des loisirs, des moments de détente en famille ou seul afin de profiter la vie ce que je ne faisais plus du tout avant mon burn-out.

Cette expérience m’a beaucoup ouvert les yeux. Si je peux me permettre de vous donner un conseil. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour prendre soin de votre corps.


Lisez aussi:

Quels sont les symptômes du burn-out ?

Épuisement au travail : comment en parler pour sen sortir ?