Quels sont les symptômes du burn-out ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Une personne de votre entourage n’est pas bien. Vous pensez qu’elle fait un burn-out ? Découvrons ensemble les différents symptômes de ce syndrome.

Quels sont les symptômes du burn-out ?

Trois signes qui doivent vous alerter

Le burn-out guette de plus en plus de personnes. En effet, il est important de savoir qu’aussi bien dans le milieu professionnel que familial, le burn-out n’est jamais très loin. Mais avant de vraiment tomber dans ce dernier, il faut savoir que trois signes vous permettent d’être alerté que le burn vous guette.

Le manque d’énergie est le premier élément qui doive vous mettre la puce à l’oreille. Vous avez donc l’impression de porter un énorme fardeau sur vos épaules, ce qui n’est pas vraiment l’idéal.

Néanmoins, même si vous oubliez ce manque d’énergies, c’est votre corps qui vous le fera remarquer par un lumbago ou une extinction de voix, par exemple.

Si vous avez l’impression de perdre confiance, il faut savoir que cela peut aussi être le signe d’un burn-out. De plus, ce signe est souvent accompagné d’un manque de motivation globalisé. En d’autres termes, ce qui était une passion n’en est plus une lorsque vous entrer dans une phase de burn-out.

Le dernier signe qui devrait vous alerter est tout simplement le fait que vous devenez cynique. En effet, vous moins d’empathie et moins d’écoute envers vos proches. Néanmoins, de manière générale, une personne concernée par ce type de symptôme nie en bloc. C’est plutôt l’entourage qui s’en rend compte. 

Les symptômes physiques du surmenage

Si personne n’a tiré la sonnette d’alarmes et que vous n’avez pas vraiment fait attention au signe, il faut savoir que des symptômes physiques peuvent apparaître.

De la fatigue. Il s’agit certainement du plus gros signe qui existe à l’heure actuelle. La fatigue est vraiment le premier symptôme qu’une personne peut ressentir lorsque cette dernière est en burn-out.

Plus vous pousser votre cerveau jour après jour, plus la fatigue s’accumulera. Et bien évidemment, le manque de fatigue n’est pas affaibli puisque vous pouvez avoir de nombreuses insomnies.

Vous pourriez également ressentir des douleurs physiques. Vous pouvez, par exemple, avoir des maux de tête, des maux de dos ou encore des douleurs musculaires.

Il se peut que vous ayez moins d’appétit également. Vous pourriez moins manger et donc perdre du poids rapidement, ce qui n’est pas forcément bon pour l’organisme.

Une vulnérabilité face aux maladies est également possible lorsqu’une personne fait un burn-out.

Épuisement et symptômes psychologiques

Mais certains symptômes se voient beaucoup plus au niveau psychique. Voici ceux que vous pourriez ressentir :

Des problèmes de concentration : vous n’arrivez pas vraiment à vous concentrez sur ce que vous faites. Vous pensez à autre chose, ce qui n’est bon pour vos performances professionnelles.

Vous pouvez également avoir le sentiment d’être à bout. Une nouvelle fois, ce n’est pas l’idéal puisque vous serez tout e temps fatigué, et ce, même si vous arrivez à dormir convenablement.

Vous pourriez être irritable beaucoup plus facilement. Le manque d’estime de vous-même va de pair avec ce symptôme également.

Comme vous pouvez le constater, le burn-out peut avoir de réels impacts sur l’aspect physique, mais également psychologique d’une personne. Il faut donc être attentif aux signes avant-coureurs.


Lisez aussi:

Les solutions pour vaincre l’épuisement physique et émotionnel

Témoignage burnout (mettre la tête hors de l’eau)