Les solutions pour vaincre l’épuisement physique et émotionnel

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’épuisement physique et émotionnel arrive de plus en plus souvent et on en parle de plus en plus dans les médias. Il faut dire qu’il faut toujours prendre au sérieux cette maladie car elle peut amener à faire de la dépression, un burn-out et dans les cas les plus graves cela peut aller jusqu’au suicide.

Les solutions pour vaincre l'épuisement physique et émotionnel

Tout le monde peut connaître une phase de stress de fatigue qui dure en général pas très longtemps. On se remet vite avec du repos. Mais le problème c’est quand on se sent toujours épuisé, que l’on n’a plus envie de rien, que la moindre chose nous paraît insurmontable.

L’individu qui en souffre n’a plus les ressources physiques et psychologiques pour faire face à son travail et à son quotidien.

Lorsque que vous n’arrivez plus à avancer, il ne faut pas attendre pour trouver la solution qui va vous permettre et vous aider à sortir de cette phase d’épuisement.

Comment combattre un épuisement physique et émotionnel ?

La première chose à faire est de prendre du repos car quand on est épuisé, il n’est pas rare que l’on a un très mauvais sommeil. En effet, plus on se sent épuisé et plus on peut être nerveux, stressé, irritable, avec une perte du moral, etc…

Avoir un bon sommeil est primordial dans ce genre de situation mais pour y arriver, il faut commencer par se libérer l’esprit avant d’aller se coucher. Pour cela, faites une activité calme qui vous plaît, de la méditation ou autres qui vont vous permettre de plus penser à rien avant de vous endormir.

Un autre point important est le surmenage car pour faire plaisir à son patron, il arrive que l’on accumule le travail mais au bout d’un moment, on n’arrive pas en s’en sortir.

Il est donc très important de se fixer des limites et surtout de savoir dire non. Cela est valable au travail mais aussi dans sa vie familiale. Il faut toujours se réserver des petits moment pour soi décompresser.

Pour combattre l’épuisement émotionnel et/ou physique, il faut avoir une bonne hygiène de vie. Donc il faut pratiquer une activité physique quotidiennement car cela libère le corps et l’esprit du stress accumulé.

De plus, il est aussi très important d’avoir une bonne alimentation saine et équilibrée. Il faut éviter tous les plats qui sont trop gras et trop sucrés.

La respiration : la solution pour vaincre le burn-out

Quand une personne est trop stressée ou épuisée, elle respire en général très mal ce qui empêche son cerveau de bien s’oxygéner. De plus, elle garde tout son stress en elle. Pour avoir une bonne respiration, il faut travailler sur son diaphragme qui doit toujours être relâché.

Mais en fait, il se passe l’inverse quand on est dans une phase d’épuisement. Alors il faut apprendre à détendre son diaphragme.


Lisez aussi:

La méditation pour se remettre d’un burnout?

Quels sont les symptômes du burn-out ?