Épuisement au travail : comment en parler pour sen sortir ?

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L’épuisement au travail est de plus en plus fréquent. Il faut savoir prendre cela très au sérieux et ne pas attendre pour en parler. Plus vous attendrez et plus vous risquez de faire une dépression ou un burn-out. Il est tout d’abord important d’être en mesure de déceler quand on est épuisé.

Pour cela, certains signes ne trompent pas comme la perte du sommeil et de l’appétit, être toujours stressé, ne plus avoir envie de rien, on est triste, etc…

Épuisement au travail : comment en parler pour sen sortir ?

Il est aussi important d’accepter cet épuisement au travail car le fait de rester dans le déni ne vous permettra pas de vous en sortir. Il faut éviter les phrases comme « je suis un peu fatigué » « c’est un coup de moins bien », etc… L’acceptation est le premier pas pour se guérir.

L’épuisement au travail : en parler pour s’en sortir

Il faut commencer par en parler car le fait de vouloir le cacher ne fait qu’aggraver le problème. Il faut bien prendre conscience que plus vous attendrez et plus il sera compliqué et long de se soigner.

La première personne avec qui en parler est votre médecin. Il est à même de bien identifier ce qui vous arrive et de prendre les bonnes décisions pour votre santé. Cela peut être un arrêt de travail avec du repos, un traitement médicamenteux.

Le médecin peut aussi vous conseillé de consulter un spécialiste comme un psychiatre ou un thérapeute qui va vous aider à mieux comprendre ce qui vous arrive.

En effet, l’épuisement au travail peut arriver des causes multiples et il est bon de savoir les définir pour s’en sortir. Par exemple une personne trop timide ne va jamais dire non à son chef quand celui lui rajoute du travail.

Avec une thérapie, vous allez apprendre à vaincre votre timidité afin de pouvoir vous affirmer et de savoir dire stop quand il le faut.

Il est aussi très important d’en parler avec son mari, sa famille ou ses proches car eux aussi peuvent vous écouter. De plus cela peut aussi vous décharger d’autres tâches qui s’ajoutent à votre vie professionnelle.

Lutter contre le surmenage grâce à la respiration

L’épuisement au travail arrive avec un trop grand stress que l’on n’arrive plus à évacuer. Cela se répercute sur tout notre corps et surtout sur notre façon de respirer qui devient mauvaise.

Le diaphragme est un petit organe qui nous permet de mieux respirer mais ce muscle se contracte quand on est trop stressé et donc la respiration se fait beaucoup moins bien. Il faut donc être en mesure d’avoir un diaphragme toujours bien détendu et relâcher pour pouvoir bien respirer et mieux évacuer le stress.


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