Comment récupérer après une chimiothérapie ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez vécu une chimiothérapie ? Et vous avez la chance de vous en être sorti ? Nous vous félicitons ! Néanmoins, l’après cancer n’est jamais vraiment facile !

Comment récupérer après une chimiothérapie ?

Récupérer après une chimiothérapie : faire du sport

Il faut savoir qu’il est fortement conseillé de faire au moins 30 minutes de sport par jour, à la suite d’une chimiothérapie. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela empêchera le cancer de revenir. C’est un moyen de prévention.

De plus, il est important de prendre en compte que le sport permet d’avoir une bonne hygiène de vie, ce qui n’est pas négligeable après avoir eu un traitement anticancer. Notons également qu’il ne faut pas faire de sport trop extrême non plus, mais juste de quoi se maintenir en forme.

Se réapproprier son corps

Il est connu et reconnu qu’une personne ayant subi un traitement anticancer a le corps qui a changé. Que ce soit par la perte des cheveux ou encore la perte de poids, il est possible que certaines personnes ne se reconnaissent plus.

Il faut donc faire un travail sur soi-même pour que la personne puisse se réapproprier son corps. Il n’y a rien de vraiment compliqué : il suffit de se regarder un petit chaque jour dans le miroir.

De plus, faire du sport comme nous l’avons dit ci-dessus peut vraiment aider une personne à redevenir la personne qu’elle était avant le cancer.

Avoir une alimentation saine et équilibrée pour se ressourcer

Il va de soi qu’en sortant d’un cancer, ce n’est pas le moment d manger trop gras ou trop salé, par exemple. On évitera donc les fast food et on se concentrera plutôt sur du fait maison.

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous devez reprendre votre vie en main et qu’aller au restaurant n’est pas forcément bon, pour la santé.

Bien évidemment, si vous y aller une fois de temps en temps, il n’y a rien de grave, mais il faut tout de même faire attention à ce que vous mangez si vous souhaitez à tout prix éviter de replonger. De plus, sortir d’un cancer n’est jamais facile et il vaut mieux choisir des aliments sains.

Être soutenu par ses proches après la chimio

Bien que vous ne soyez plus malade, il est toujours agréable d’être soutenu par ses proches. En effet, cela permet simplement d’échanger avec eux. Néanmoins, ces derniers ne sauront peut-être pas quoi vous dire lorsque votre cancer sera terminé.

Il est donc préférable d’aller voir directement des groupes de soutien. Ainsi, vous pourrez échanger sur vos ressentis d’après cancer, ce qui n’est pas négligeable.

Essayer de reprendre le travail pour penser à autre chose

Lorsque vous avez fini votre traitement du cancer, il est possible de reprendre le travail. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de reprendre à plein temps.

Néanmoins, cela vous fera du bien de retrouver vos collègues et de vous changer les idées. Vous serez peut-être même content d’y retourner, qui sait ?

Comme vous pouvez le constater, il est possible de remonter la pente après une chimiothérapie. Néanmoins, il ne faut pas se laisser abattre et vraiment reprendre sa vie en main.


Lisez aussi:

Comment respirer pour lutter contre le syndrome d’épuisement ?

Comment se régénérer pour bien vieillir ?